Orgasic est un projet porté par Orgascic, implantée à montagagne (09240).

L’objet social de la scic a été définit ainsi par les coopérateurs : porter, co-porter ou soutenir les projets locaux permettant de maintenir et d’améliorer la résilience et la qualité de vie d’un territoire et de ses habitants.

La société porte actuellement plusieurs activités :

  1. une activité de négoce non lucratif en produits biologiques et vivriers. L’objectif est de fournir des produits AB aux collectivités locales ainsi qu’aux restaurateurs et transformateurs, en non lucratif. La finalité étant de pouvoir par contrats de culture relocaliser les consommations à l’échelle la plus locale possible dans un cadre de viabilité économique en prévision des appels d’offres à venir.

  2. Un comptoir de montagne. Le comptoir est un poste logistique avancé, situé dans une zone grise logistique : le col des marrous. L’objectif de ce comptoir est de sourcer, stocker et fournir en non lucratif les besoins courants des habitants. Il s’agit ainsi de créer une activité économique en charge de compenser la désertification de services marchands, tout en limitant l’impact écologique des approvisionnements des habitants.

  3. Un projet d’activité de réinsertion. L’objet de cette démarche est de combler les freins aux petits projets locaux. Comptabilité, commercialisation, IT, locaux… Par le co-portage, un porteur de projet bloqué dans sa démarche peut trouver un substrat complémentaire à ses compétences. Il s’agit donc d’unir des porteurs de projet et des porteurs de compétences dans une personne morale unique en charge de potentialiser les projet, en vue d’une concrétisation pérenne.

    projet de réinsertion par le co-portage mutualiste et coopératif

  4. Un projet de développement applicatif visant à faire fusionner les flux humains et les flux logistiques créés par orgascic. Il s’agit d’une application ouverte, une boite à outil. Les outils développés seront issues des besoins des porteurs.